WattAnyWhere: un générateur mobile pour bornes de recharge rapide

Type de projet

Démonstrateur de terrain

Etat

En développement

Rôle d'EnovArk

  • Identifier les bons partenaires, mise en relation
  • Mettre à disposition les infrastructures de la région (laboratoire à ciel ouvert)  

Une recharge plus rapide grâce à la bioénergie :  La start-up WattAnyWhere, basée au Campus Energypolis de Sion, développe un système innovant d’alimentation d’une borne de recharge pour véhicules électriques. La spécificité de cette solution est d’être indépendante du réseau électrique, grâce à l’alimentation en éthanol renouvelable, couplé à une pile à combustible pour la transformation de l’énergie. Une première installation-test a donné des résultats probants en laboratoire, dans le cadre d’un projet Innosuisse avec l’EPFL et la HES-SO Valais/Wallis. Avec l’aide d’EnovArk, la jeune entreprise a débuté le déploiement d’un premier ensemble générateur et borne sur le terrain, à Sierre. 

Depuis quelques années, l’augmentation du nombre de voitures électriques en Europe est massive. Ces véhicules vont remplir les autoroutes et ont besoin d’énergie. Selon plusieurs études, plus de 3,5 millions de points de recharge seront nécessaires d’ici à 2030 sur le territoire européen. Fondée en 2021, WattAnyWhere propose de valoriser l’éthanol renouvelable en l’utilisant pour alimenter les futures stations de recharge des véhicules électriques. Cela permettra d’éviter le déploiement d’infrastructures lourdes pour alimenter ces bornes. La start-up utilisera les résidus de la biomasse, transformés en éthanol, et s’en servir comme vecteur énergétique. L’éthanol renouvelable, présent en abondance, sera transformé en énergie grâce à une pile à combustible.

Une première borne à Sierre au début 2024

Ainsi, grâce au soutien d’EnovArk, une première borne sera installée sur l’un des sites d’OIKEN à Sierre. OIKEN jouera un rôle essentiel dans ce projet, en tant que premier client. Le distributeur soutiendra pleinement WattAnyWhere dans la réussite de cette première installation. Dans un premier temps, la puissance de l’installation sera portée à 10 kW, puis à 50 kW. Cette dernière capacité est nécessaire pour une recharge rapide d’un véhicule électrique standard. A terme, l’installation de WattAnyWhere, matérialisée sous la forme d’un container mobile, aura une puissance minimale de 300 kW.  

Ce projet sera dirigé par WattAnyWhere. Son équipe, issue de l’industrie, permettra de respecter une feuille de route ambitieuse. La première borne de recharge devrait en effet être reliée à un générateur WattAnyWhere d’ici début 2024 à Sierre. 

Des partenaires industriels européens pour accélérer le projet

Outre OIKEN, WattAnyWhere peut compter sur un grand nombre de partenaires industriels, avec notamment la spin-off de l’EPFL Celectis. Les PME Elcogen (pile à combustible – Estonie), Alcosuisse (production ethanol – Suisse) et Helbio (systèmes énergétiques – Grèce) sont également associés au projet, comme elles l’ont été dans les premiers tests en laboratoire.  

Enfin, le projet peut compter sur un nouveau partenaire, AVL, basé en Autriche. Celui-ci peut s’appuyer sur quelque 5’000 ingénieurs dont certains spécialisés dans les piles à combustible. 

Informations complémentaires

Contact

EnovArk
c/o Fondation The Ark
Rue de l’Industrie 23

1950 Sion
Suisse

058 332 21 20

contact@enovark.ch

Retour en haut